Buvons des milk-shakes !

Si vous suivez l’actualité dans le monde du comics, vous n’avez pas pu passer à côté de cette nouvelle affaire de harcèlement massif. Après Chelsea Cain qui avait osé demander aux lecteurs de prouver à Marvel qu’il était nécessaire que plus de femmes écrivent de comics, c’est au tour d’une éditrice de se prendre une rafale en pleine tronche après le post d’une photo d’elle et de ses collègues féminines de Marvel en train de boire un milk-shake.

Ici, c’est toujours la même chose qui domine, un groupe de lecteurs complètement cons qui, sous couvert de protéger ce qu’il estiment être leur temple sacré, se parent des pires idéaux en allant à l’encontre de la vision originale des comics. Parce que figurez-vous que pour certains lecteurs, un personnage féminin en lead d’une série, c’est une honte. Ajoutez à cela qu’elle soit musulmane, homosexuelle ou issue d’une minorité raciale, c’est la fin d’un monde que certains pensent être un idéal : celui où l’homme blanc est le dominateur et le sauveur éternel.

Je ne pense pas que des gens comme Stan Lee, Jack Kirby, Bill Finger, Jerry Siegel et tant d’autres aient eu un jour la volonté que de telles conneries soient dites par des personnes sous couvert de respect d’un médium qui, comme tout médium, évolue au gré de la société et des envies de lecteurs. S’il y a une chose qui est évidente, c’est que le monde des comics a toujours ignoré la gente féminine, que ce soit en la rabaissant souvent dans beaucoup de comics (aussi bien visuellement que scénaristiquement) mais aussi en lui donnant peu de places parmi le monde de la production.

Je ne m’estime pas comme spécialiste de ces questions. Simplement, j’estime que les femmes ont le droit d’accéder aux mêmes postes que les hommes et qu’elles ont le droit de raconter les histoires qu’elles souhaitent sous l’angle qu’elles désirent. Que ce soit Chelsea Cain écrivant une série très féministe et d’une grande qualité ou bien Meredith Finch qui écrit un run de piètre qualité sur Wonder Woman. Et ce n’est pas pour ça qu’on a le droit de la harceler. Des hommes écrivent des purges intersidérales et ne se font jamais emmerder. D’autres auteurs masculins ont des propos complètement ignobles et personne ne les harcèle. Non pas qu’il faut le faire, seulement, pourquoi serait-ce normal qu’une femme soit harcelée quand elle demande du progressisme alors qu’un homme qui soutient un fou furieux conservateur n’est jamais remarqué ?

Non, les femmes n’ont pas perverti les comics. Elles peuvent offrir un spectre et une vision plus large ou bien écrire le même genre d’histoires que leurs collègues masculins. Il en va de même pour le milieu de l’édition. Une femme éditrice peut développer un nouveau pan d’un univers sous un prisme inédit.

Une frange raciste et sexiste se croit investie d’un devoir sacré qui est la protection d’un médium qu’ils ne comprennent pas (l’ont-ils compris ?). Le pire, c’est que le phénomène s’élargit à un autre champ : celui des adaptations ciné. La semaine dernière, Ryan Reynolds a tweeté la première image de Domino dans Deadpool 2. Et les couillons qui n’avaient pas suivi les annonces casting ont été surpris : elle est noire !!! OH ! MON !! DIEU !!! Le personnage est massacré, pas respecté !!! Tout ça pour une couleur de peau. Oui, oui !

Sauf que, jusqu’à preuve du contraire, tant que le personnage a les mêmes pouvoirs et la même personnalité, on s’en fout du look ? Eh bien non ! Bizarrement, ce sont les mêmes cons qui défendent le Batman de Zack Snyder qui enquête comme une chèvre qui osent se plaindre d’un irrespect du personnage. Au final, ceux-là ne regardent que ce qui les arrange ! Le pire, c’est qu’ils sont capables de nous sortir des exemples totalement hors de propos comme : « vous diriez pas la même chose si Black Panther ou Luke Cage devenaient blancs ! » Evidemment, ces deux personnages sont basés sur leur couleur de peau. L’un est le dirigeant d’un pays d’Afrique noire et l’autre est ancré dans la blaxploitation… Bizarrement, personne n’a particulièrement hurlé pour Josh Brolin en Cable alors que mettez la photo côte à côte avec un dessin du personnage et une sacrée différence de gabarit vous frappera. Pourquoi gueulez pour un personnage qui devient noir et pas pour un mec qui devient moins baraqué ? Les voies de la haine sont impénétrables…

Souvent, il est possible de lire que ceux qui s’expriment et qui harcèlent ne sont pas des vrais fans de comics, comme s’ils ne faisaient pas partie de cette communauté. Le problème, c’est que si. Ils sont dans notre communauté et le combat doit se faire massif, toutes les personnes qui pensent que notre communauté doit évoluer positivement doit s’exprimer. Le connard est devenu trop présent sur les réseaux sociaux et aujourd’hui, demander du progressisme ainsi que du respect et de l’égalité nous fait passer pour un gros con fini.

A ceux qui pensent qu’être un social justice warrior est une insulte, je leur réponds ceci : allez vous faire voir !

Je suis fier de vouloir plus de respect de l’autre. Je suis fier de ne pas juger l’autre parce qu’il est différent de moi ! Je suis fier de lire des comics avec des héroïnes écrites par des femmes ! Je serai fier de lire un comics sur un super-héros écrit par une femme parce que c’est encore trop rare ! Je suis fier de soutenir une anthologie comme Love is Love ! Je suis fier de vous faire chier parce que je vous dis que le blackwashing est une ineptie ainsi que le racisme anti-blanc ! Je suis fier de dire qu’heureusement qu’il y a des femmes dans le secteur du comics ! Je suis fier aussi de dire qu’il devrait y en avoir plus ! Je suis fier de vouloir de l’ouverture pour notre médium !

Vous ne faites que projeter des fantasmes parce que vous avez peur de regarder autre chose que votre nombril !

Pour finir, les choses ne doivent pas se résumer pas à boire un milk-shake fièrement. Le discours doit suivre aussi. Les blogs doivent parler massivement de ce problème et le condamner. Le harcèlement, le sexisme, le racisme n’ont pas leur place dans notre communauté et je me battrai pour qu’ils ne deviennent jamais quelque chose de normal. Faites-moi confiance !

#MakeMineMilkShake

https://i0.wp.com/www.nerdspan.com/wp-content/uploads/2017/07/Mockingbird8-500x300.jpg

Laisser un commentaire