La sélection grincheuse de la semaine du 26 avril 2017.

Avec du retard voici enfin la sélection des sorties de la dernière semaine du mois d’avril.

Supergirl : Being Super #3, par Mariko Tamaki et Joëlle Jones.

Encore une fois ce troisième numéro est une réussite exemplaire. Preuve de la cohésion d’une équipe artistique et de la compréhension d’une figure de l’univers DC, la série est une merveille de chaque instant. Les dessins sont doux et le scénario d’une empathie rare. Ce qui importe, ce sont les personnages, leur état d’esprit et leurs interactions. Peu importe que Kara soit une extraterrestre, elle est avant tout une ado perdue, une ado qui a des pouvoirs et qui cherche des réponses à des interrogations existentielles. Forcément, la fin amène un élément qui va forcer Kara à assumer ses pouvoirs, son statut et surtout sa naïveté. Bref, elle va devoir réaliser ce que signifie détenir des super-pouvoirs afin d’empêcher des victimes.

L’autre avantage, c’est que si la série régulière écrite par Steve Orlando reprend beaucoup d’éléments de la série TV, celle-ci a une vision originale et moderne du personnage, ancrée dans la réalité du quotidien d’une jeune adolescente du fin fond de la campagne américaine. Le format double des numéros permet aussi à l’auteure de prendre le temps de développer la psychologie des personnages. Et encore une fois, le travail de Joëlle Jones est magnifique, d’une douceur et d’une finesse tellement agréable et rare dans l’univers du mainstream qu’on aimerait en voir plus souvent.

 

X-Men Gold #2, par Marc Guggenheim et Ardian Syaf.

On ne reviendra pas sur la polémique liée à Ardian Syaf dont j’ai parlé sur la page Facebook du site. On ne va pas revenir sur les errances des X-Men depuis de nombreuses années dans des histoires à la qualité douteuse. L’époque Marvel Now avait pu redonner espoir mais cela n’avait pas duré longtemps, la faute à une bonne idée qui aura trop duré. Wolverine et les X-Men surclassait tout le reste mais rien ne suivait à côté et l’univers des mutants semblait mourir à petit feu, dans l’indifférence générale. Et les dernières séries n’ont pas redoré le blason… Dire que je redoutais l’opération Resurrexion est un euphémisme et résultat : c’est franchement bien !

On revient aux bases des X-Men avec une équipe qui retrouve ses anciens costumes et est dirigé par Kitty Pryde. On revient vers des mutants craints et discriminés et si cela peut faire peur dans un premier temps, les menaces se durcissent fortement ici. Surtout, les relations entre les différents personnages sont bien écrites, ce qui fait un bien fou. On a l’impression de revenir à une équipe unie, soudée sous une seule et même bannière qui cherche à redorer son blason. Espérons que ça continue.

 

Dans le reste des sorties, on notera Wonder Woman #21 où l’histoire de Greg Rucka entre dans sa dernière ligne droit et où l’ensemble des éléments entre le passé et le présent s’emboîtent. L’histoire est toujours maîtrisée et le discours sur les rouages de la narration et du bazar semé par les éditeurs dans la continuité de par les New 52 toujours intéressant. On retiendra aussi The Mighty Thor #18 où encore une fois le scénario de Jason Aaron est impeccable, réintroduisant un mutant perdu de vue depuis un certain temps : Quentin Quire. Fidèle à lui-même, il va venir aider notre déesse du tonnerre dans sa guerre désespérée contre les dieux Shi’ar. Le désespoir continue d’accabler nos héros et pourtant, la lutte continue. Et évidemment, Kill or be killed #8 continue le festival qualitatif après un numéro de pause centré sur un personnage secondaire. C’est toujours aussi finement écrit, jamais manichéen, toujours sur la corde raide comme son personnage principal. La même question revient inlassablement : est-il fou ou est-il vraiment piégé par un démon ? Et c’est magnifiquement illustré par Sean Philips.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s