La sélection grincheuse du mois de février, édition VF.

Ce mois de février a compté son lot de sorties de qualité, petite sélection !

Hawkeye, de Matt Fraction, David Aja et Annie Wu.

Le run légendaire de Matt Fraction qui a complètement révolutionné l’approche des comics chez Marvel est recompilé en intégrale par Panini Comics France.

On retrouve alors Clint, Kate et Pizza-dog dans cette aventure urbaine et humaine où c’est tout un microcosme social qui prend vie sous la plume et le crayon du duo. C’est l’histoire d’un super-héros dans sa vie quotidienne d’homme qui accumule gaffe sur gaffe et va se mettre à dos un gang au dialecte très spécifique et limité. Surtout, Hawkeye, c’est la fusion parfaite entre deux artistes talentueux, les dessins collent parfaitement au script qui se révèle bourré de surprise et de numéros audacieux, notamment ceux du point de vue du chien.

C’est un must-have pour tous les fans de (très) bons comics.

Dispo ici, chez notre ami Excalibur Comics !

Batman & Robin Tome 7, de Peter Tomasi et Patrick Gleason.

C’est la fin de l’une des meilleures séries éditées par DC Comics sous le label New 52. Sous la plume de P. Tomasi, la relation entre Damian Wayne et Bruce Wayne a réellement pris vie, là où elle était délicatement suggérée chez Grant Morrison (créateur du rejeton illégitime du chevalier noir). Une relation complexe, faite de non-dits, de défiance mais surtout d’amour. Et c’est ce dernier point qui s’affirme ici, plus que la nécessité d’avoir un Robin, c’est la nécessité pour Bruce Wayne de tout faire pour son fils, quitte à risquer sa vie pour le sauver. On ressent ici tout l’amour du duo d’auteurs pour les personnages, avec une psychologie toujours aussi fouillée et un travail visuel remarquable. Patrick Gleason a ses détracteurs mais je suis un grand fan de son trait, très proche du manga, que ce soit dans son efficacité, son découpage et sa précision.

Le tome 7 conclut magistralement une série somptueuse dans la joie et l’amour de deux individus.

Dispo ici chez notre ami, Excalibur Comics !

Dark Night : Une histoire vraie, de Paul Dini et Eduardo Risso.

Contrairement à ce que la couverture laisse penser, ce n’est pas une histoire de Batman. C’est une histoire sur comment des personnages de fiction peuvent aider quelqu’un à se reconstruire.

Paul Dini a, dans les années 1990, subi une agression qui a failli le tuer. Ce trauma lui a laissé des séquelles physiques mais surtout psychologiques et ce comics lui permet de faire sa psychanalyse et sa catharsis. Paul Dini met toutes ses tripes dans le script, ne faisant de cadeau ni à lui, ni aux personnes avec qui il a pu travailler. C’est d’une justesse assez incroyable et, là encore, les dessins de Eduardo Risso sont d’une précision folle.

Aussi introspectif que passionnant, c’est un comics comme on en voit que rarement.

Dispo ici chez notre ami, Excalibur Comics !

La Panthère Noire Tome 1, de Ta-Nehisi Coates et Brian Starfleeze.

L’arc vient de se finir aux Etats-Unis et Panini Comics en profite pour publier les 4 premiers chapitres (sur 11, donc) de celui-ci. L’auteur nous propose une lecture passionnante si l’on s’intéresse à la politique et à la philosophie du droit. Car, plus qu’une histoire sur le personnage de la Panthère noire, c’est surtout l’histoire d’un pays proche de l’implosion que nous conte Ta-Nehisi Coates et de l’affrontement entre des dirigeants parfois éloignés des réalités du peuple et les populistes qui ne font qu’attiser la haine et leur profit.

Là encore, le travail est excellent, l’arc est passionnant même si parfois long mais l’ensemble vaut vraiment le coup.

Dispo ici chez notre ami, Excalibur Comics !

Moon Knight, tome 1, de Jeff Lemire et Greg Smallwood.

La dernière grosse bombe du mois est une merveille de récit psychologique. Puisant à fond dans la folie du personnage principal, Jeff Lemire nous concocte un récit fou pour nous faire perdre la tête, à nous lecteurs. Le pire ? C’est qu’on en redemande !

Dispo ici chez notre ami, Excalibur Comics !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s