Batman V Superman : L’aube de la justice. Version Longue.

Ça y est, Batman V Superman est enfin sorti !!! Oui, le 23 mars, je sais mais là, je parle de la vraie version, celle qu’on aurait dû avoir dès le départ. Sauf que les messieurs de Warner ont décidé qu’on pouvait charcuter le film et retirer une demi-heure. Bonne idée, le film avait aucun sens !

Je vais (tenter) de donner mon avis sur la version cinéma et je reviendrais ensuite sur l’Ultimate Edition. Je risque de spoiler certaines éléments comme un porc donc faites gaffe si vous voulez conserver les surprises de la version longue !

 

La version cinéma.

La version sortie en salles avait un paquet de problèmes. J’ai trouvé ça horrible en sortant et puis, j’ai discuté et j’ai découvert qu’il y avait des qualités. Visuelles, d’abord. La photographie du film est vraiment très belle et certaines scènes, comme le générique ou encore la scène à Métropolis où l’on suit Bruce Wayne alors que le combat Zod/ Superman prend de l’ampleur, sont vraiment très bonnes, que ce soit dans l’écriture ou dans le montage. Le problème, c’est que ces deux qualités ne perdurent pas du tout pendant le film. Le montage, c’est l’élément fondamental d’un film, sa grammaire. Sans un montage bon, l’écriture n’a plus aucun sens et c’est justement ce qui se passe ici. On passe d’une scène à l’autre sans trop de logique. L’exemple le plus flagrant, c’est la séquence en Afrique. C’est simple, au cinéma, on ne comprend rien !

Autre qualité du film, Alfred ! Jeremy Irons est tout simplement excellent dans le rôle. Flegmatique, pince sans rire, à la limite de tuer Bruce à certains moments.

Et c’est pareil pour plein de trucs. Le plan de Lex n’a aucun sens, Batman est écrit comme une putain de brelle, Clark Kent n’est jamais présent, Loïs Lane ne fait que de la merde et ne réfléchit à rien et l’ajout de Wonder Woman est fait (un peu) à la truelle. Et j’en passe parce qu’il y a de quoi faire.

Bref, j’ai pas aimé le film mais il était loin de mériter tout ce qu’il s’est pris sur la gueule. Surtout quand on voit Civil War qui nous pond des grosses couilles d’écriture ou X-Men Apocalypse qui porte très bien son nom.

 

Ultimate Edition.

Dire que j’attendais la version longue est un euphémisme. En fait de version longue, on se retrouve avec ce que le film était jusqu’à six mois avant la sortie en salles, quand Warner s’est dit que réduire trente minutes du métrage permettrait d’ajouter une séance et empocher plus de thunes. Jolie connerie qui a donné le résultat qu’on connait.

Rassurez-vous, le film est bien meilleur. Y a toujours des gros problèmes (Martha !!! La dernière demi-heure) mais globalement, les deux premières heures sont vraiment très bonnes, voire excellentes dans ce qu’elles abordent comme question sur le super-héros et son ingérence politique. Le scénario de Chris Terrio respire enfin et n’est plus boursouflé par un montage fini à la pisse !

Exemple flagrant, la séquence en Afrique a du sens. On comprend pourquoi Superman est accusé de meurtre et du coup, le plan de Lex Luthor prend du sens. On n’évite pas totalement certaines incohérences (genre : comment tu sais que la vision rayons X de Sup’ passe pas le plomb ?) mais le tout est uniforme et réfléchi.

Surtout, Clark Kent est réintégré dans le film. Dans la version vue au cinéma, on ne voyait que Superman (sauf la scène de la baignoire, mais OSEF). Là, on voit l’enquête que mène Clark sur le Batman et on sent du coup, la tension monter entre les deux. Beaucoup plus qu’avant. Il en va de même pour Bruce qui profite de quelques rajouts subtils mais importants et qui permette au moins de voir les conséquences du marquage qu’il appose sur ses victimes. Je reste toujours gêné par le fait qu’il tue et semble kiffer ça mais je pense que c’en est fini. Au moins, l’opposition morale entre les deux est concrète et c’est tout bénef !

Donc, globalement, on a un film qui a enfin un corps et une structure. Qu’on soit d’accord avec le propos ou pas, il n’empêche que le film a de vraies qualités et peut enfin prétendre être un film d’auteur. Cela lui permet de faire autre chose que Marvel. Surtout, au contraire de Civil War, les questions politiques sont bien posées et surtout explorées tout au long du film. Comment être un alien qui veut faire le bien alors que tout le monde voit le mal partout ? Est-ce qu’on n’a pas juste le droit d’être un type qui veut faire le bien ? Est-ce qu’avoir le pouvoir, c’est forcément synonyme d’être mauvais ?

Le film pose au moins des questions intéressantes, imho.

Par contre, le film part toujours en couilles avec l’arrivée de Doomsday. Incroyable bordel fait de fonds verts dégueulasses et de destruction porn totalement débile et décomplexée. On sent que c’est le passage obligé qui fait chier Terrio et Snyder. Heureusement, l’arrivée de Wonder Woman fait renaître la réalisation de Zack Snyder, qu’on a cru morte pendant les ¾ d’heures précédents. Il faut dire que la baston Batman/ Superman tant attendu reste très décevante sur le plan visuel. Quand on voit le bordel et l’inventivité visuelle de Man of Steel, la déception est de mise. Zéro patate !

Bon, le point Martha est toujours là ! Pour revenir sur le sujet et apporter ma pierre à l’édifice, je dirais que si la séquence est maladroitement écrite, c’est surtout l’intervention de flashbacks montrant bien que Martha est la môman de Bruce qui fout tout en l’air. Merci de nous prendre pour des cons ! On a vu deux fois auparavant dans le film que c’était le cas. En tant que tel, ça reste aussi naze que le retournement de situation de Civil War…

Je reste également circonspect sur la façon dont est mise en scène la mort de Superman. La diégèse du film explique cinq minutes avant que la kryptonite nique tous les pouvoirs du bonhomme et là, comme par magie, il s’envole vers Doomsday ! Ok, il en chie mais le fait est qu’il vole alors qu’il est pas censé pouvoir le faire ! Putain, voir une erreur de débutant comme ça de la part de Chris Terrio (oscarisé, je rappelle), c’est totalement ouf ! Et était-ce une bonne idée de faire ça dans ce film ?

Autre point de circonspection totale, l’intervention de Flash et les vidéos YouTube. Pour le premier point, ça reste toujours aussi con et vide de sens, ça sert de teasing à Justice League (je crois, j’espère, sinon, ce sera du OSEF total !). Ah et les vidéos de LexCorp ! Trop sympas les gars de la comm’, les logos sont prêts, y a plus qu’à trouver les keums ! Et au-delà de ça, les séquences sont quand même bien lollilol ! Aquaman en apnée, c’est tellement priceless ! La naissance de Cyborg est dégueulasse visuellement, Flash c’est débilement mis en scène. Bref, c’est nul, ça arrive comme un cheveu sur la soupe et… ça sert à rien.

Par contre, j’adore la séquence Knightmare. En mode Mad Max, je trouve qu’elle pète vraiment visuellement même si hors-sujet dans le film. Du moins, totalement foutraque. A la limite, ce serait une vision de Batman tellement flippé par la puissance déique de Sup’, ça irait. Sauf qu’il y a des références à Darkseid partout. Du coup, je sais toujours pas comment comprendre la séquence… Et en parlant de Darkseid, y a une séquence avec Steppenwolf ! Si vous savez pas qui c’est, vous vous en foutrez mais moi, j’étais content ^^

 

Malgré toutes ses réserves, déjà présentes dans le premier montage, je reste très content de ce nouveau montage. Il bonifie le scénario, lui donnant enfin la consistance qu’il méritait. De même, il donne du corps aux personnages. J’ai d’ailleurs oublié de mentionner Loïs Lane qui profite à fond du nouveau montage. Elle mène son enquête de son côté et déjoue tous les nœuds de l’intrigue. On a donc tout l’aspect thriller politique qui prend de l’ampleur et est enfin complet. Si le film se maintenait à ce niveau tout du long, ce serait un chef d’œuvre malheureusement, le cahier des charges étant ce qu’il est, la fin est pas bonne et fait baisser le niveau global. Une belle amélioration !

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s